Wangari Maathai

Elle est née le 1er avril 1940 à Ihithe (Colonie du Kenya) et morte le 25 septembre 2011 à Nairobi (Kenya). Wangari Maathai est une biologiste, professeur d’anatomie en médecine vétérinaire et militante politique et écologiste.

 Le 8 octobre 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix » suite à son engagement contre la déforestation du Kenya. C’est la première femme africaine à recevoir cette distinction.

 Wangari Maathai fonde en 1977 le Mouvement de la ceinture verte (Green Belt Movement), en réaction au phénomène de déforestation et d’érosion des sols, et en étroite collaboration avec les femmes des villages kenyans.

 Ce mouvement a permis de planter plus de cinquante millions d’arbres. Maathai est parfois affectueusement surnommée « la femme des arbres » (tree woman). Elle est active aussi bien dans le domaine de l’environnement que dans celui des droits des femmes.

 Militante engagée, elle a été emprisonnée plusieurs fois, notamment en 1991, lorsqu’elle avait demandé des élections multipartites, en déposant sa candidature.

 À sa mort elle demande à être enterrée dans un cercueil en bambou et en fibres de jacinthe

Wangari Maathai

She was born on April 1, 1940 in Ihithe (Colony of Kenya) and died on September 25, 2011 in Nairobi (Kenya). Wangari Maathai is a biologist, professor of anatomy in veterinary medicine and political and environmental activist.

On October 8, 2004, she received the Nobel Peace Prize for “her contribution to sustainable development, democracy and peace” following her commitment against deforestation in Kenya. She is the first African woman to receive this distinction.

Wangari Maathai founded in 1977 the Green Belt Movement, in response to the phenomenon of deforestation and soil erosion, and in close collaboration with women from Kenyan villages.

This movement made it possible to plant more than fifty million trees. Maathai is sometimes affectionately nicknamed “tree woman”. She was active both in the field of the environment and in that of women’s rights.

A committed activist, she has been imprisoned several times, including in 1991, when she asked for multi-party elections and ran for president.

Her will was to be buried in a coffin made of bamboo and hyacinth fibers.