DJ Arafat

DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, est né le 26 janvier 1986 à Yopougon. Il est un chanteur, compositeur, parolier, danseur-chorégraphe, producteur et arrangeur musical ivoirien. Il est considéré comme l’un des plus grands chanteurs d’Afrique subsaharienne. Il est également appelé le roi du coupé-décalé, du fait de son influence considérable sur la culture musicale ivoirienne.

 Depuis la sortie de son premier hit en hommage à DJ Jonathan, Arafat DJ est, sans conteste devenu le chanteur le plus populaire du pays. Chacun des singles sortis depuis a rencontré un grand succès. Le Yorobo prouve encore une fois que sa source d’inspiration est intarissable.

On observe tout au long de sa jeune carrière, un changement de style vocal et musical. Il est passé du coupé-décalé classique des premières heures de ce mouvement musical à un coupé-décalé plus sophistiqué. Sa voix est devenue plus rock, les instrumentaux plus travaillés et plus électroniques, mélangeant des sonorités nouvelles, avec une place importante donnée à la batterie. On parle aujourd’hui d’une sorte d’« African Rock » et d’« African Electro ». Le morceau « Rage 202 » par exemple, est un mélange de sonorités heavy metal et coupé-décalé.

En 2012, il reçoit deux prix : celui du meilleur artiste africain de l’année et celui du meilleur artiste masculin de l’Afrique de l’Ouest au Kora Awards. Un sacre qui le positionne comme un ambassadeur de la musique africaine dans le monde.

 Au cours de sa, il a remporté 2 koras, 2 fois  le prix du meilleur artiste de côte d’ivoire et 4 fois le prix du meilleur artiste du coupé- décalé.

 Extrêmement influent, il a levé une nation composée de fans baptisée « La Chine » et dont il s’est auto-proclamé l’empereur. Il est considéré à l’extérieur de son pays natal comme l’ambassadeur du coupé-décalé.

Admirateur et pratiquant de moto, sa passion lui coûte la vie le 12 Août 2019. Il est distingué Officier dans l’ordre du mérite culturel ivoirien.

DJ Arafat

Ange « DJ Arafat » Didier Houon, was born on January 26, 1986 in Yopougon. He is a singer, composer, lyricist, dancer-choreographer, producer and Ivorian musical arranger. He is considered one of the greatest singers in sub-Saharan Africa. He is also called the king of the Coupé Décalé, because of his considerable influence on Ivorian musical culture.

Since the release of his first hit in tribute to DJ Jonathan, Arafat DJ has undoubtedly become the most popular singer in the country. Each of the singles released since has encountered a great success. Yorobo proves once again that its source of inspiration is inexhaustible.

We observe throughout his young career, a change in vocal and musical style. He went from the classic coupé décalé  of the early hours of this musical movement to a more sophisticated sound. His voice has become more rock, the instruments more worked and more electronic, mixing new sounds, with an important place given to the drums. We are talking today about a kind of “African Rock” and “African Electro”. The song “Rage 202” for example, is a mix of heavy metal and cut-and-off tones.

He is considered outside of his native country as the ambassador for the coupé-décalé.

In 2012, he received two awards: Best African Artist of the Year and Best Male Artist of West Africa at the Kora Awards. A coronation which positions him as an ambassador of African music in the world.

During his career, he won 2 koras, the prize for the best artist in the Ivory Coast twice and the best artist in coupé-décalé four times.

Extremely influential, he raised a nation of fans called “China”, of which he proclaimed himself the emperor.

Admirer and motorcycle practitioner, his passion cost him his life on August 12, 2019.

He is distinguished Officer in the order of Ivorian cultural merit